Mon chien peut-il aller sur la planche paddle? Nous recevons très souvent cette question. Et nous n'avons pas de réponse simple à cela. Nous allons essayer, calmement, sans pression, et si ça ne marche pas? Pas de soucis!
Prendre votre chien sur la planche demande une certaine confiance en soi. Et c'est important de bien connaître votre chien. Aime-t-il l'eau? Est-il facilement stressé? En fait, cela revient toujours au même: si vous êtes calme et sûr de vous, alors il/elle le sera aussi!
8 conseils pour bien réussir le stand up paddle avec son chien
1. Commencez d'abord sans chien
Faire du paddle pour la première fois, puis prendre son chien toute de suite avec... ce n'est pas évident. C'est possible, mais il vaut mieux pratiquer sans chien d'abord. Avec un peu d'expérience, vous êtes plus calme et plus sûr de vous, alors plus de chance de réussir avec un chien.
2. Organiser un marchepied plat et stable pour bien commencer
Passer du bord du lac sur la planche est souvent l'étape la plus difficile. Assurez-vous que votre planche est exactement à la même hauteur que le bord. Si ce n'est pas possible, essayez de trouver une marche avec le moins de dénivelé possible.
3. Apportez des friandises
Bien sûr, cela diffère d'un chien à l'autre, mais beaucoup de chiens aiment recevoir une récompense, une fois qu'ils sont sur la planche et que l'embarquement est réussi, hourra !!
4. Commencez calmement à genoux
Chaque début est difficile! Commencez donc doucement à genoux, pour bien sentir l'équilibre et essayez de pagayer avec votre chien sur la planche.
5. Ne pas vouloir se lever trop vite
Prenez votre temps. Tout d'abord, caressez et calmez votre chien. Fais lui confiance. Le but est de passer un bon moment ensemble, pas forcément de se rendre de l'autre côté du lac.
6. Fournir un gilet de sauvetage pour votre chien
La plupart des chiens savent bien nager et c'est la question si cela est nécessaire. Mais le lac a 14 mètres de profondeur et si vous êtes au milieu du lac, nager vers le côté est quand-même loin. Si vous êtes à l'aise, votre chien l'est aussi. Et la plupart des gilets de sauvetage ont une poignée sur le dessus pour que vous puissiez facilement aider votre chien à monter sur la planche.
7. Optez pour la planche tandem
Vous êtes un peu stressé, mais vous voulez toujours l'essayer? Alors, choisissez le tandem. Agréable et stable, beaucoup de place et se retourner n'est quasi impossible.
8. Avec ou sans laisse?
Que vous gardiez votre chien en laisse ou pas sur la planche, c'est à vous de choisir. Cela diffère selon le chien. Dans tous les cas, il est déconseillé de fixer la laisse à quelque chose (à vous-même ou à la planche). Si votre chien décide d'aller nager, il est libre et vous restez stable. Nous préférons sans laisse, comme ça il n'y a aucun risque que la laisse reste coincée à quelque chose (une branche d'arbre, etc.).
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si c’est possible de faire du SUP sur le lac de Nisramont en hiver?